Cher ami,

La mosaïque lomographique de gens, d’idées, d’outils, de sons, de vitesses, d’images et de visages, grandit se casse et se meut, et ne fait que se renouveler. Ce qui stimule ce renouveau incessant, c’est l’univers urbain ou provincial, les visions et les passions, les liens les plus simples et les plus complexes aux plus petites et aux plus grandes des choses. C’est une dépendance sensuelle. Nous avons compilé une sélection de nouveautés pour que vous puissiez les lire, les regarder et y participer. Nous attendons avec impatience vos réactions, vos inspirations et aussi de nouvelles rencontres.
Nouvelles Ambassades: Canada, Ukraine et tout plein de little Britain
Nouveau Projects: VJs Lomographiques in Munich & Moscow / New York: Double Exposure Express
Nouveau Film: LOve&MOtion, un documentaire sur la Lomographie
Nouvelle Webteam: Les trois infatigables chefs du net
Nouveaux Membres: Nouvelles additions à la Communauté :cinq poissons rouges et un Secret
Nouvelle Mission: Justice et Ordre
http://www.lomohomes.com/stickme

Verdict du jury
Primo, l’œil tout rond de notre super-fisheye nous fait toujours autant d’effet. Deusio, la composition et cette ambiance de clair-obscur rougeoyant est totalement imprenable. Et pour finir, notre homme dans le fond a quand même la moustache de gaulois la plus impressionnante des 25 dernières années. Stupéfiante, même.
Ambassade Lomographique de Newcastle
On connaît Scooiepye sur internet depuis des lustres comme l’un des lomographes les meilleurs, les plus actifs et les plus dévoués. Au congrès mondial de Beijing en 2004, nous avons finalement rencontré la grande dame qui se cache derrière ce pseudo. Helen Errington est lomographiquement insatiable dans la vie aussi, et nous avons très vite decidé d’ouvrir pour elle une ambassade lomographique à Newcastle upon Tyne en Grande-Bretagne. A trente huit ans, Lomographe convaincue depuis 2001, elle a remporté de nombreux concours Lomo. Déjà fameuse sur internet, elle communique avec le monde entier et elle a transféré des milliers d’excellentes images lomographiées. Elle organise aussi régulièrement des ateliers Lomo dans son quartier. En tant que Nouvelle-Dame-Ambassadrice-Lomo, elle attend aujourd’hui patiemment de pouvoir partager ses talents et sa bonne humeur avec la communauté dans une multitude de projets. «Je suis mi-Vicking mi-Geordie» nous dit Helen. «L’histoire de Newcastle est ancrée dans la mine et la construction navale. Mon grand-père était mineur. C’est une ville pleine de vie, bouillonnante de diversité culturelle. Les gens y sont passionnés de foot, les jours de match, le ‘Toon Army » résonne dans toute la ville. Si vous êtes de Newcastle, on vous appelle un « Geordie », les plus grands Geordies des temps modernes comptent Sting, Mark Knopfler, Paul Gascoigne, Chris Waddle, Jimmy Nail... The Toon is a perfect playce fre Lomo! Ou si vous préférez : Newcastle est le lieu idéal de la Lomographie!»
http://www.lomohomes.com/scootiepye
http://www.lomographynewcastle.co.uk
Ambassade Lomographique de Manchester
Gareth Wane, l’indomptable 'G', est un autre Lomographe pur et dure qui s’est activement fait remarqué au sein de la communauté lomographique depuis quatre ans. Le DJ et musicien charismatique a contribué largement aux publications et aux compétitions pendant ces années et n’a pas hésité à faire le tour du monde des rassemblements Lomo. Au congrès mondial de Vienne en 2002, le Lomographe alors âgé de vingt-cinq ans, trop occupé à s’imprégner totalement de l’environnement en a oublié de dormir ! Au congrès mondial de Beijing en 2004 il a très certainement été la personne la plus lomographiée ! Son approche exubérante de la Lomographie consistant à l’intégrer dans sa vie de tous les jours, lui fait créer des liens presque immédiats avec tout ce qu’il croise et tous ceux qu’il rencontre.
À Manchester (une des villes estudiantines les plus grandes d’Europe, jadis berceau de Karl Marx et de Frederick Engels, mais aussi des Bee Gees, des Smiths, de Joy Division, de New Order et de Manchester United). Gareth a longtemps été sérieusement impliqué dans de nombreux projets avec un groupe de co-lomographes. Désormais, l’Ambassade Lomographique de Manchester sera le foyer, ou plutôt l’arène de sa passion pour la Lomographie. Nous vous informerons bientôt des événements et compétitions à venir.
http://www.lomohomes.com/gwane
http://www.lomographymanchester.co.uk
Ambassade Lomographique d’Edinburgh
Richard Baker a suivi une formation d’acteur et de réalisateur à Londres. Depuis qu’il vit à Edinburgh, sa vie s’est concentrée autour de son rôle de chef du marketing du Festival International du Film d’Edinburgh, de régisseur de l’Edinburgh Mediabase et de co-directeur de Whateverworks. «Je ne fais pas de distinction entre mon travail et ma vie créatrice. J’aime l’idéologie égalitariste de la Lomographie. J’aime le fait que les images lomographiques sont comme des souvenirs ou des rêves et que l’appareil photo devient comme un prolongement de vous et s’intègre réellement à votre vie… Pour l’instant la Lomographie a été une expérience très personnelle et privée pour moi. Mais j’aime l’idée de communauté et d’appartenance et je jalouse les autres villes du monde où la Lomographie existe et vit grâce aux ambassades, aux boutiques, et aux événements. C’est ce que je souhaite pour ma ville Edinburgh. La ville entière est offerte en cadeau à tous ceux qui ont l’intelligence de s’armer d’un appareil Lomo!»
http://www.lomohomes.com/dashoon
Ambassade Lomographique de Londres
Après une demi-décennie d’activité incomparable de l’ambassadeur Fabian Monheim, ce vénérable esprit lomographique a décidé de se consacrer aussi à d’autres projets… et a déménagé à Tokyo. Bien qu’il continue bien sur à coopérer à de nombreux projets avec sa créativité toute lomographique, sa communauté lomographique exceptionnellement active et dévouée va désormais être servie par la nouvelle Ambassade Londonienne - The Kurious Girls! Kurious PR est un petit bureau de PR de mode, férocement indépendant, basé à Londres. Petit de stature mais grand dans ses idées et suprêmement créatif ! L’équipe des Kurious Ambassadors, Linda, Karen, Susie et Donna ont déjà commencé et pris en main un certain nombre de projets et d’activités à un tel tempo qu’on a nous-même du mal à suivre. Ces filles-là ont du caractère!
http://www.kuriouspr.com
Ambassade Lomographique de Toronto
Michael Meyer, le nouvel ambassadeur lomographique de Toronto tourne au même rythme que les filles de Londres. Nous savons que grâce à lui les pauvres Lomographes Canadiens perdus trouveront enfin le quartier général qui leur est dû.
Michael est le président de Interzone Brands un distributeur et une agence de marketing pour les entreprises étrangères au Canada. Il adore les activités de l’extrême et d’exception, surfer les mers du globe, ou encore coordonner un projet de construction de six châteaux d’eau le dans le delta de Okavongo au Botswana le long d’un aqueduc de 26 kms apportant de l’eau à plusieurs villages isolés. L’ambassade a déjà réalisé de nombreux projets lomographiques en conjonction avec des artistes ainsi qu’un événement suivant la projection de – the Toronto Masterplan 1 – une documetation de Queen Street, le quartier le plus branché de Toronto. Avec l’aide de Pamila Matharu, la Lomographe la plus vivace de Toronto, il y a des tonnes de projets sur la table!
http://lomocanada.blogspot.com
Ambassade Lomographique de Kiev
Lesia Shkurat a pris contact avec nous en début d’année alors qu’elle écrivait un article sur la Lomographie. Puis un jour, elle est apparue au QG de Vienne pour nous arroser d’histoires de Kiev, d’images Lomo de la Révolution Orange, de centaines de questions et de bassines d’idées. Quelques heures plus tard nous aboutissions à des accords diplomatiques sur la Lomographie ukrainienne avec cette jeune femme énigmatique, aimable et forte forte-tête. Elle a trente ans, travaille dans une bibliothèque de Kiev en tant qu’assistante d’information et s’attache aujourd’hui avec la nouvelle communauté lomographique ukrainienne à rassembler des millions d’images d’Ukraine pour alimenter les Archives Mondiales Lomographiques. «Quand j’étais enfant, je possédais un Smena et un Lomo Lubitel 166, mais je n’ai jamais eu de Lomo Kompakt jusqu’à ce qu’un de mes amis en offre un en 2000 en me disant que j’en comprendrais sa vraie valeur. Et je l’ai effectivement adoré. Même si les images sont floues, elles sont vivantes et il émane d’elles une sorte d’énergie de la situation. J’ai découvert la Lomographie, sa communauté et son histoire et j’ai été très impressionnée. Depuis, j’emporte mon Lomo partout, dans les rues de Kiev, les concerts, les clubs. En 2002 ; j’ai participé avec mon Lomo à l’exposition de « Paysages Criméens » à Kiev. Je suis heureuse de créer un centre lomographique vraiment interactif à Kiev. Kiev verra naître de grands Lomographes!»
http://www.lomohomes.com/kukakuka
The Picture Stories - Behind the Motion: Lomography Life Visuals
Les VJs de la Lomographie déploient leurs ailes et s’envolent de Vienne à Munich avec dix projecteurs et des masses d’images entassés dans leurs bagages. Au Lounge Club Cord (http://www.cord.tv) des fables lomographiques choisies avec soin parmi des images du monde entier se font dépoussiérer et s’offre une nouvelle vie sur grand écran dans une ambiance bavaroise. ‘Behind the Motion’ se penche sur les coulisse des arènes lomographiques à travers le monde et nous présente une nuit en image pour les connaisseurs. Invité spécial : DJ Elektronische ; à ne pas manquer.
Mardi 8 mars 2005 à 20h au Cord, Sonnenstrasse 18, Munich, Allemagne.
http://www.lomography.com/events/?sub=0&evid=267
Moscow - New York: Double Exposure Express
Récemment à New York, nos Ambassadeurs infatigables de Böbling et de Stuttgart, Ingeborg et Lothar ont envahi la Big Apple et nous ont ramené en Allemagne des valises de pellicules exposées. Bientôt, nos lomographes globe-trotters basés à Moscou vont s’emparer de ces mêmes pellicules récupérées en Allemagne pour recharger leurs appareils lomographiques et courir la ville. Il nous faut des Lomographes, Holgariens, Colorsplatteurs, Frogeyeurs, Samplianistes qui sont prêts à s’envoler pour Moscou et faire du shopping au GUM. Des gens qui ont peut-être de la famille lointaine ou qui sont peut-être en bon terme avec les Solyankas ? Ils vont recharger les pellicules exposées à New York dans leurs appareils. La perspective de Nevsky derrière la 42ème rue? Les Portes de Christo's sur la Place Rouge? Coca-Cola par-dessus Stolichnaya? Des blinis avec des teenies? Momo croise Matroshka? Il n’y a pas de différence, vraiment! Deux villes en un clin d’œil, deux pays sur une seule photo. Un mélange du Krémlin et de la statue de la Liberté. On vous tiendra au courant des résultats.
http://www.lomography.com/go/?where=events&sub=0&evid=260
LOve & MOtion
Quelque part sur l’un des toits de New York, pendant les Championnats du Monde de Lomographie en octobre 1999, le Lomographe et documentariste zélé Christian Schmidt-David, nous a parlé pour la première fois de sa vision. Il voulait dédier un film à l’histoire complète et extraordinaire de la Lomographie. Il s’est finalement embarqué dans cette aventure passionnelle deux ans plus tard et a compilé méticuleusement une collection remarquable d’images lomographiques, d’interviews, de vidéo amateur, et de prises cinématographiques professionnelles. Et nous n’avons depuis pas eu le temps de souffler non plus au QG de Vienne… Il a fouillé dans les Archives Lomographiques a fouillé sans cesse et a tenacement scruté nos mémoires lomographiques les plus lointaines lors de longues discussions. Ici à Vienne, mais aussi dans le reste du monde, il a tenté de capturer autant d’impressions, d’histoires et d’images, qu’il pouvait possiblement tirer des équipes des tout premiers lomographes, tireurs, Russes, penseurs et autres lomographes.
Ce qui en est sorti est une histoire de l ‘Histoire et de toutes les petites anecdotes associées à ce qui est peut-être le mouvement le plus farfelu des dernières décennies. Nous n’y voyons pas un simple documentaire, mais bien plutôt une déclaration d’amour toute personnelle de Christian Schmidt-David à la Lomographie.Le film raconte l’histoire des débuts fous de la Société Lomographique, du légendaire Lomo Compact russe, de nos amis Russes, de nos Archives grandissantes sur Internet. Christian Schmidt-David poursuit des petits et de plus grands moments subjectifs du monde de la Lomographie et il fait de la mégalomanie, de l’enthousiasme et de la création d’icônes des thèmes centraux. Compilateur d’images aux dimensions toute lomographiques, il collectionne avec la curiosité, la légèreté et les manières d’un personnage semblable à une Licorrne Lomographique. Ces éléments sont combinés pour créer une image visuelle nouvelle et épique.
Vint tout d’abord le documentaire sur la Lomographie de l’Anglais Alexander Graham pour la BBC qui célébrait sa première mondiale au cinéma en février 2004 au FIFA Art Documentary Film Festival de Montreal. En janvier, le premier long métrage sur la Lomographie réalisé en Allemagne (par Christian Schmidt-David) a été projeté au Max Ophüls Film Festival de Saarbrücken. La semaine dernière, le film sortait en avant-première à Stuttgart et Berlin.
http://www.loveandmotion.de
Les trois chefs infatigables du web
Des améliorations drastiques sont en train de prendre forme dans les sphères virtuelles du Web lomographique. Michael Bayr, qui s’est beaucoup impliqué ces dernières années au sein de ambassades internationales et des projets, reprend maintenant la platforme clé de la communauté lomographique : le web. Avec son équipe (Markus Wegscheider à Vienne, qui est à l’origine de la nouvelle génération du design web lomographique et Michael Kuhle à New York, responsable de la vente en ligne) il s’apprête à tout retourner et à travailler sur de nouveaux challenges, de nouveaux outils et de nouveaux services, disponible pratiquement 7 jours/7, 24 heures/24. Désormais, bien que la Lomographie soit déjà immense et continue à grandir, il n’y a jamais suffisamment de projets et d’événements pour satisfaire les effusions créatives des milliers de Lomographes. Info et updates journalières sur le site.
Cinq poissons rouges et un secret
La communauté lomographique est fière de vous annoncer une petite addition. Si vous pensez que vous pouvez tenir le coup, que la vie rock and roll des poissons rouges ne vous effraye pas, alors venez voir notre série de cinq contes de poissons rouges. Nous sommes tombés amoureux de ces poissons et vous vous allez tomber amoureux du résultat de cette rencontre. Chacun de ces contes vous rapprochera de notre appareil tout beau tout nouveau et absolument top-secret qui changera à jamais votre façon de voir! Prochainement.
Lomo.Mission.21: Comptes-rendus / Autres gagnants
Lomo.Mission.22: Instructions
Justice et Ordre. C’est le nouveau thème du concours lomographique draconien sur Internet. Quand vous combattez l’autorité, c’est la Lomographie qui finit toujours par l’emporter. Mitraillez dans le tas : flics, gardes, avocats, pères sévères et chiens méchants ou autres créatures qui vous prennent la tête. Prenez le risque de confronter le système. Prenez des photos de vous en train de faire des trucs défendus, de griller un feu rouge, ,d’être traîné devant le tribunal. Immortalisez le règlement strict de votre lieu de travail, les uniformes que les gens y portent. Participez et soyez le premier.
http://www.lomography.com/missions
Christine & Amira sont ravies de répondre à vos questions, idées, feedbacks, flashes d’inspiration, regards nouveaux profonds ou presque inhumains: spindoctor@lomography.com
Désinscrivez-vous | changer le format | http://www.lomography.com
Ne répondez pas à cet email ! Cet email est envoyé automatiquement. Nous ne recevrons pas les réponses adressées à newsletter@lomography.com. Pour se désinscrire, merci d’utiliser le lien ci-dessus. Pour nous contacter, utilisez les adresses listées ici:
http://www.lomography.com/contact
No, there's no secret content down here. Sorry.